CONSEIL SANTE

 

GROSSESSE

Les effets des changements hormonaux au niveau de la bouche

Une grossesse apporte un lot de changements tant psychologique, physique que physiologique. Les changements hormonaux ont un effet plus marquant au niveau de la bouche. La gingivite de grossesse se caractérise par une rougeur, une inflammation ou un gonflement des gencives. Soyez sans crainte, tout revient à la normal suite à l’accouchement.

De plus, certaines habitudes changent en ce qui concerne l’alimentation. Parfois, la fréquence alimentaire augmente ainsi que la quantité d’apport en sucre. Ces conditions augmentent le risque carieux. D’autre part, une femme ayant une maladie de gencive augmente le risque d’accoucher de façon prématurée ou d’avoir un bébé ayant un poids insuffisant.

Pour ces raisons, il est important d’avoir un bon suivi auprès de votre dentiste. Si vous êtes enceinte, il faut l’en informer afin qu’il adapte les interventions. Par exemple, il ne prendra que les radiographies indispensables à la construction d’un diagnostic et les évitera surtout lors de votre 1e premier trimestre, sauf en cas d’urgence. Sachez qu’il est préférable d’orienter les rendez-vous durant le 2e trimestre de grossesse lors duquel la femme enceinte est moins vulnérable.

Grossesse

 

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

  • Le brossage des dents est un rituel primordial au maintien d’une bonne hygiène buccale. Son usage quotidien permet d’éliminer la plaque dentaire. Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois par jour, idéalement après le repas, et d’utiliser une brosse à dent à poils souples avec une petite tête pour faciliter le brossage aux endroits difficiles d’accès. La durée de vie d’une brosse à dent est d’environ 3 à 6 mois selon l’usage. Dans certain cas, le dentiste peut aussi conseiller l’utilisation d’une brosse à dent électrique.

    Brosse à dent
  • Afin de bien nettoyer les espaces entre les dents, difficilement atteignables par la brosse à dent, l’utilisation du fil dentaire est recommandée 1 fois par jour. L’utilisation des brossettes interdentaires peut aussi être suggérée dans le cas d’espaces importants suite à un phénomène de récessions gingivales. Grâces à un usage quotidien, elles complètent toutes deux le brossage en aidant à prévenir la formation de tartre et de la carie interdentaire.

    Brossettes interdentaires & fil dentaire
  • L’utilisation du bain de bouche est un complément facultatif au brossage. En plus de donner une bonne haleine, il limite la prolifération d’agents pathogènes dans la cavité buccale. Si vous utilisez un bain de bouche de façon quotidienne, assurez-vous qu’il soit sans alcool afin d’éviter de dessécher votre bouche.

    Bain de bouche
  • Plusieurs dentifrices ont de bonnes propriétés. Selon chaque condition, votre dentiste vous suggérera un dentifrice adapté à vos besoins.    

    Dentifrice
צור קשר

לקביעת תור

SOURCE PHOTOS :

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/medical

Médical photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

© 2019 Créé par Aurore Web Design aurore.webdesign@gmail.com